L'hypnose

L'hypnose est une pratique qui consiste à utiliser un état modifié de conscience pour accéder aux ressources de l'inconscient tel que le défini S. Freud et résoudre des problèmes émotionnels ou physiques. Cette pratique a été utilisée depuis des milliers d'années et a traversé de nombreuses époques et cultures différentes. Elle se décline aujourd'hui en trois grandes approches : L'Hypnose Ericksonienne, L'hypnose Régressive et Symbolique et La Communication Induite.

Historique

  • L'Antiquité : Des textes anciens montrent que l'hypnose a été utilisée dans les cultures égyptienne, grecque et romaine pour soigner les maux physiques et psychiques. Antiphon se faisait fort de traiter la douleur psychique au moyen de discours plusieurs siècles avant que Platon n'écrive sur la notion de "charmes", ou  de "formes de suggestions verbales" qui pouvant être utilisées pour influencer les gens.

  •  Au Moyen Âge, l'hypnose a été  utilisée pour soulager les malades lors de séances publiques, avant d'être associée à la magie et aux pratiques occultes interdites par les autorités religieuse occidentales.

  • Au XVIIIe siècle, l'hypnose a été redécouverte par le chirurgien Autrichien Franz Anton Mesmer, qui a développé une méthode appelée "mesmérisme" pour soigner les maux physiques et psychiques.

  • Au XIXe siècle, le médecin français Jean-Martin Charcot a utilisé l'hypnose pour traiter les patients atteints d'hystérie, donnant naissance à un mouvement thérapeutique dit de "l'école de la Salpêtrière". Le docteur Charcot aura comme élève Sigmund Freud.

  • Au XXe siècle, l'hypnose a été largement utilisée en psychothérapie pour traiter les troubles émotionnels et les problèmes comportementaux.

  • Aujourd'hui, l'hypnose est considérée comme une approche efficace dans de nombreux domaines thérapeutiques et est utilisée par des professionnels de la santé dans le monde entier.

En tant que professionnels, du secteur de la santé humaine non répertoriées  (APE/NAF 8690F), certifiés par des instances nationales et internationales. Nos séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement orienté solutions et à l’exclusion de tout objectif médical  et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.

Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.