L'approche psychocorporelle

L'approche psychocorporelle est une approche holistique qui considère le corps et l'esprit comme étant étroitement liés. Elle reconnaît que les émotions et les pensées peuvent avoir un impact sur le corps, et que les sensations physiques peuvent influencer les émotions et les pensées.

L'approche psychocorporelle met l'accent sur l'expérience du corps pour explorer les sentiments et les processus émotionnels restés bloqués. Les praticiens utilisent  un ensemble de techniques telles que la respiration consciente , la libération des tensions musculaires, l'expression corporelle ou la stimulations de certains points sur le corps pour accompagner et libérer les blocages.

L'approche psychocorporelle peut être utile pour traiter une grande variété de problèmes, notamment le stress, l'anxiété, la dépression et les traumatismes. Elle peut également aider les gens à développer une meilleure compréhension de leur corporalité et de leur esprit, ainsi qu'à améliorer leur bien-être général.

Partie intégrante des thérapies brèves, l'approche psychocorporelle ne cesse d'évoluer donnant naissance à de nouvelles méthodes pour s'adapter au mieux à chaque besoin. C'est dans cette recherche d'évolution constante que Xavier Guinand a élaboré  la Résonance Spinale Intégrative ou R.S.I.