La Résonance Spinale Intégrative ou R.S.I

L'onde spinale est un phénomène physiologique  qui joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux entre le cerveau et le corps. Elle se forme lorsque les impulsions nerveuses sont transmises et se déplace de manière coordonnée de la moelle épinière vers les parties périphériques du corps.

L'onde spinale est cruciale pour le bon fonctionnement du système nerveux. elle permet la transmission rapide et efficace des informations sensorielles, telles que la douleur, la température et la pression, ainsi que la transmission des impulsions nerveuses qui contrôlent les mouvements musculaires.  Aspect fondamental de la physiologie du système nerveux elle joue un rôle clé dans la communication entre le cerveau et le corps. De sa bonne circulation dépend le bon fonctionnement du corps et sa santé. L'onde spinale peut être considérée comme la clé de voute de l'équilibre et de l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Les tensions accumulées dans le corps, qu'elles soient d'origines traumatiques ou psychosomatiques, peuvent causer des perturbations et des blocages dans la circulation des informations et compromettre cette harmonie, nuisant au complet équilibre entre corps et esprit, qui selon l'OMS, définit la bonne santé.

La stimulation manuelle de certains points situés sur le corps peut lever ces blocages et permettre à l'information portée par l'onde spinale de circulée à nouveau. A l'image d'une vague, l'énergie peut se propager en créant des ondes de bien-être résonant dans tout le corps. La stimulation des zones de régénération peut aider à déclencher ces ondes de guérison et à renforcer la capacité naturelle du corps à se guérir. Cette idée est à la base de nombreuses techniques de thérapie manuelle telles que l'acupuncture, le shiatsu, le massage et la réflexologie et de l'ostéopathie selon Taylor Still.

La Résonance Spinale Intégrative ou R.S.I est une technique de stimulation manuelle douce de points spécifiques situés sur le corps au niveau des voies nerveuses et des réseaux de neurotransmetteurs, qui stimule la production de neurotransmetteurs tels que l'endorphine et de la sérotonine, qui peuvent soulager la douleur et améliorer l'état émotionnel. Cette stimulation facilite également la circulation des impulsions nerveuses qui contrôlent les mouvements musculaires. C'est pour cette raison qu'il est courant lors d'une séance de Résonance Spinale que le corps bouge de lui même sans volonté consciente de la part du sujet. Pour favoriser un certain niveau de lâcher prise favorable aux bénéfices de la Résonance Spinale le praticien intègre à la séance des inductions hypnotiques en complément de son accompagnement.

La technique de Résonance Spinale Intégrative est donc une approche holistique de la guérison du corps et de l'esprit, dont l'objectif est d'optimiser le fonctionnement du système du corps/esprit pour maintenir un état d'homéostasie. La Résonance Spinale Intégrative aide à améliorer la communication et la coordination entre différentes parties du corps, ce qui renforce sa capacité à répondre de manière efficace au stress et aux influences extérieures. Cette approche s'appuie sur l'idée que le corps est capable de s'autoguérir et de maintenir son équilibre naturel lorsqu'il est en bonne santé et en harmonie avec lui-même. Créée par Xavier Guinand cette technique est le fruit d'une longue pratique et de recherches dans le domaine des thérapie holistiques.

 Les personnes qui ont bénéficié d'une session de Résonance Spinale Intégrative rapportent souvent un sentiment de soulagement et de relaxation.

  Si vous êtes à la recherche d'une approche naturelle et douce pour gérer une douleur, votre stress et votre anxiété, améliorer votre sommeil ou simplement pour améliorer votre bien-être général, la Résonance Spinale Intégrative pourrait être un choix judicieux pour vous.